Le kirigami, kesako ?

Le kirigami désigne l’art du découpage de papier alors que l’origami désigne l’art du pliage de papier.
Pour en savoir plus, n’hésiter pas à consulter wikipédia.

Un des sites marchands les plus visibles sur le net (surtout en France) est kirigami.fr où je me suis d’ailleurs procurée les ustensiles nécessaires pour débuter.

Comment ai-je découvert ce loisir créatif ?

J’ai découvert cet art du papier lors du marché de Noël 2011 à Nantes.
A la recherche de cadeaux pour la famille, je me suis dirigée vers une allée un peu plus calme afin de respirer un peu parmi cette foule de gens, eux aussi à la recherche d’idées de cadeaux dans ces temps de fête.

Dans cette allée se tenait un stand où étaient exposées des cartes en relief.
Intriguée, je me suis arrêtée, avec mon mari, devant cette échoppe et regardais avec attention le travail de découpage qu’ effectuait la jeune fille. Cela avait l’air si simple et quel mouvement fluide du scalpel sur le papier !

Elle me présenta donc le principe général avec une carte assez simple, puis m’indiqua les packs disponibles à la vente. Cette année-là, j’avais acheté un pack pour l’illustratrice de mon blog.

Lors de ma dernière visite du marché de Noël, je cherchais son stand mais elle n’était pas là
Ils avaient choisi une autre destination pour le marché de Noël de l’année 2012.
Du coup, je me suis rendue sur leur site internet pour acheter un kit comprenant : scalpel, plioir (ustensile marquant le pliage pour en faciliter la réalisation), tablette de support (afin de pouvoir faire des marques de scalpel sans regrets) et deux manuels (manuel d’apprentissage et un autre pour des ouvrages plus complexes)

Au niveau des manuels, j’ai préféré en prendre où il y avait un peu de tout. Je trouve cela toujours dommage de prendre un livre qui ne contient que des ouvrages pour noël, les anniversaires ou autres fêtes. Même si les modèles peuvent être « modifiés », tous ne peuvent pas s’adapter à tout !

Puis pour les modifier, il faut avoir déjà de la pratique et un sens de réflexion créative.

Que vais-je vous raconter ?

Je vais simplement vous raconter ce que j’ai réussi à réaliser depuis que j’ai commencé ainsi que la petite histoire qui accompagne chaque réalisation.

Mes cartes kirigami

Une collègue a accouché d’une petite fille en août 2013.

Juste 1 an pour écrire et finaliser l’article : le temps de retrouver les photos et de savoir comment les arranger :p
Pour la féliciter de cet heureux évènement, nous lui avons offert une carte porte photo par envoi postal.

Découvrir la suite...

L’activité sur notre projet s’est retrouvée à être réduite. De ce fait, cela n’a pas permis à un prestataire de recevoir une éventuelle proposition d’embauche. Néanmoins, il démarre une mission à Sopra Bordeaux vers fin août. Plein de préparatifs en vue pour lui !

Découvrir la suite...

Un collègue est parti au mois de juillet vers les horizons de la concurrence… J’avais eu vent de sa démission mais ne connaissais pas la date exacte de son départ.
Quand je l’ai appris, il ne me restait qu’un soir pour faire sa carte. J’étais très « short » niveau temps et en plus, j’avais ambition de lui faire un paper toy. Découvrir la suite...

Une ancienne collègue a accouché de son deuxième garçon au mois de juin 2014.

J’ai donc entrepris de lui faire une carte pour la féliciter de sa naissance, au moins deux mois à l’avance le temps d’avoir les idées, de récolter des photos, etc. Comme cela faisait un moment qu’ils essayaient d’avoir ce deuxième enfant, le modèle de la cigogne était tout indiqué.

Par ailleurs, comme tout arrive à qui sait attendre, je voulais retracer des moments clés de leur vie de couple sous forme d’horloge. Découvrir la suite...

55 ans, ça se fête ! Il fallait donc une carte d’anniversaire pour marquer le coup ! Mais quoi exactement ?
Découvrir la suite...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *