60 ans de mariage : noces de diamant !

L’occasion de fêter cela est assez rare de nos jours.
Direction Toulon pour fêter l’évènement le jeudi 24 octobre 2013.
Afin de profiter du déplacement à Toulon, nous sommes arrivés mercredi soir et sommes repartis samedi matin. Pour rester dans l’esprit des festivités, nous avions une soirée Halloween le samedi 26 octobre.

La date exacte du mariage était le 05 Septembre 1953 (même année que le mariage des Kennedy 😉 ), mais il était plus facile de rassembler du monde avec les vacances de la Toussaint.
Nos « jeunes » mariés sont les grand-parents maternels de mon mari 😀
Nous les avons donc félicité avec une carte de ma composition.

La conception d’une carte n’est jamais chose aisée surtout quand on souhaite que la carte laisse un souvenir agréable et se démarque des autres 😉
Avec quelques idées en tête, je suis partie dans la réalisation de prototypes pour savoir si mon montage allait fonctionner, surtout la partie intérieure de la carte.

1ère idée : un diamant à 360% en volume. Pas très concluant : les plis des différentes parties ne sont pas dans le même sens et difficile de déterminer ce qui doit être collé ou non, puis l’assemblage ne se fait pas très bien.

2ème idée : représentation d’un diamant de profil. L’idée est d’utiliser le pliage en angle aigu qui est référencé dans le livre « POP-UP pas à pas » de Duncan Birmngham aux éditions Marabout. L’esthétique de l’ouvrage ne fait pas penser à un diamant immédiatement donc perfectible.
Après quelques heures de recherche sur Google, des résultats pertinents sont apparus avec des mots clés en anglais ! J’ai donc gardé mon idée de représentation d’un diamant de profil mais en utilisant une autre illustration.
Au final, j’ai combiné le pliage en angle aigu avec un modèle de diamant trouvé sur le net mais dont le sens de découverte se faisait de bas en haut au lieu de gauche à droite.

Une fois le prototype du diamant, je trouvais que l’intérieur était un peu trop minimaliste, il manquait la figuration du chiffre 60. Quel est l’endroit le plus adéquat : couverture, intérieur ou arrière ?
Vu la taille de mon diamant, l’arrière est consacré à l’inscription de mots doux 😉 Ne restait plus que la couverture et l’intérieur.
De mon point de vue, la couverture doit ressortir l’idée essentielle et/ou annoncer (comme un teaser) l’intérieur de la carte. Dès lors, le « message » que je voulais mettre dans cette carte était « Un très bon anniversaire de mariage et fêtons l’amour de Guy et Jeanne : 60 ans ! ».

A partir de là, il est plutôt évident d’avoir le chiffre 60 à l’intérieur de la carte ! Ne restait plus qu’à déterminer les éléments de la couverture.

Petit aparté
A la dernière visite que nous avons fait à ma mère pour récupérer le clic-clac qu’elle avait gardé pour la futur emménagement de ma belle-soeur, elle nous a offert quelques cadeaux comme à son habitude. Parmi ceux-ci, j’ai eu la surprise d’avoir deux packs de papier, stickers et modèles pour faire des cartes soi-même. En parcourant ces modèles, la couverture de la carte des 60 ans de mariage était née ! Je remercie donc ma mère d’alimenter ce loisir créatif 😉

Enfin, j’ai décoré l’enveloppe qui allait accueillir la carte pour la remettre le jour J.

NocesDeDiamant_JeanneEtGuy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *