23/05/2013 : Fête dans une rhumerie de Nantes (près de Graslin) pour le départ d’un collègue Soprasien. Il est muté vers l’antenne Orléannaise pour travailler sur un projet Télécom.

Pour son départ, j’ai proposé de réaliser une carte pour immortaliser nos mots de sympathie 😉

J’ai gagné encore en complexité par rapport à la dernière carte réalisée.  Pour les prochaines cartes, il va falloir que je m’améliore, notamment au niveau des assemblages et pliage.

Ainsi, cette carte se compose de deux cartes collées ensemble et d’une couverture morcelée pour couvrir l’ensemble.

Première difficulté :

Les éléments à 180° n’ont pas les mêmes dimensions. Je ne peux donc pas compter sur un gabarit de couvertures existantes dans mes manuels. Et comme j’ai déjà passé du temps à les scanner sous forme d’image, à les retoucher pour pourvoir y inclure de la couleur et que cela imprime un beau blanc, je n’avais pas le coeur à réfléchir sur quel motif devait être redimensionné pour correspondre.

Aussi, mon choix a été de les imprimer tels quels avec mes retouches de couleur puis de créer une couverture qui couvrirait les dimensions des deux éléments.

Depart_PJ_Interieur_Mots

 

Un bateau pour représenter son départ de Nantes proche de la mer et un coq pour représenter son voyage dans le terroir du Loiret.

 

Deuxième difficulté :

L’assemblage des deux éléments. Il m’a paru plus simple de faire comme si mes éléments à 180° appartenaient à deux cartes différentes et de les assembler. Ainsi, j’avais l’impression d’une base solide.
Je me demande si le choix de mettre un côté en commun n’aurait pas été plus judicieux pour donner l’impression d’une carte un peu moins volumineuse. Peut-être que cela aurait facilité mon travail de couverture par la suite…A essayer pour une prochaine carte

 

Depart_PJ_Interieur

 Dernière difficulté :

La confection de la couverture. Au vu des dimensions de la carte (140*140 mm), la couverture devait faire au moins 140*280 mm. Seulement, comme j’ai assemblé deux cartes, il est nécessaire d’ajouter au minimum 40mm afin de pouvoir tourner correctement les pages.

J’ai donc procédé comme suit :

  • Imprimer sur une feuille A5 blanche le décor avec Charlie puis la découper aux dimensions de la carte.
  • Découper une feuille A5 de couleur bleue aux dimensions de la carte
  • Découper une bande de 40mm dans une feuille de couleur orange afin de faire la tranche de la carte

 

Depart_PJ_Couverture

 J’ai profité de cette carte pour me faire de la pub (copyright creations.kettybianco.fr) 😀
Je pense avoir trouvé un bon moyen pour faire connaître mon site. Il ne me reste plus qu’à exporter mon travail de carterie/kirigami en dehors de ma société 😉

 

 

 

Une réponse à Mutation d’un collègue Soprasien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *